Il existe de nombreux moyens de placer son argent, mais l'investissement préféré des français reste l'immobilier. Dans ce domaine, selon votre profil et vos perspectives, vous trouverez de multiples façons d'investir. L'une d'entre elle présente de nombreux avantages : la location meublée. Ce type d'investissement répond à un vrai besoin de certains locataires.
N°1 - Des loyers plus importants
Investir en location meublée permet une meilleure rentabilité par rapport à la location nue. En effet, la différence de loyer est de 10 à 20% en moyenne. Pour comprendre pourquoi, il faut examiner les profils des personnes intéressées par la location meublée.
Pour une grande majorité, les clients de ce type de location sont des étudiants (qui veulent louer pendant leurs études) et des professionnels en mobilité (étrangers ou résidants français). Toutes ces personnes ne souhaitent pas forcément s'installer pendant une longue durée et ne souhaitent donc pas acheter de nouveaux meubles ou les déménager. Ils cherchent donc une solution clé-en-main et sont prêt à payer plus cher pour un logement dans lequel ils se sentent bien !
N°2 - Une fiscalité avantageuse
L'activité de location meublée est considérée comme une activité commerciale. De ce fait, contrairement à la location nue, les revenus sont déclarés dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). La conséquence principale est que cela permet d'effectuer un calcul d'amortissement sur les biens loués. Grâce à ça, vous pourrez avoir pendant plusieurs années, plus de frais que de recettes et ainsi ne pas payer d'impôts (ou peu).
De manière générale, le régime fiscal en location meublée est plus attrayant qu'en location nue. Si cela vous intéresse, je vous conseille de bien vous renseigner (sur les différents régimes, les statuts de LMP ou LMNP, …) et de consulter un expert comptable pour optimiser votre projet en fonction de votre profil (revenus, trésorerie, projets, …).
N°3 - Location plus rapide
En général, le turn-over sur les locations meublées est plus fréquent qu'en location nue. Malgré cela, il est plus facile de retrouver un locataire lorsqu'on propose un logement meublé ce qui permet d'avoir, au final, peu de vacances locatives.
En effet, d'après une étude de SeLoger en 2019, le délai moyen pour trouver un locataire dans un logement vide est de 69 jours, alors que ce délai est réduit à 45 jours pour un meublé.
Comments