top of page

7 idées pour séparer une pièce en deux sans cloisonner totalement

Dernière mise à jour : 2 janv. 2021

Une famille qui s'agrandit, un changement professionnel qui nécessite un coin bureau : il existe de nombreuses raisons pour avoir besoin d'aménager une pièce en plus dans son logement.


Vous souhaitez délimiter différents espaces dans une pièce sans cloisonner ? Voici 7 astuces pour vous y aider.


N°1 - Grâce à des meubles


Pour facilement séparer deux zones d'une même pièce, il suffit de positionner un meuble entre les deux espaces. Vous pouvez, par exemple, placer une étagère ou une bibliothèque pour faire office de cloison.


C'est une solution pratique car vous pourrez toujours les changer de place si vous le souhaitez. Par ailleurs, les possibilités d'aménagement sont nombreuses. En effet, vous pouvez jouer avec la hauteur, les matériaux et les coloris du mobilier. Vous pouvez également choisir de laisser passer la lumière ou non.


Crédit photo : ©Aliexpress

Crédit photo : ©Fly


N°2 - Avec un claustra


Le claustra est une cloison ajourée très tendance. En plus d'être très esthétique, il permet de créer deux espaces distincts tout en laissant passer la lumière. On peut trouver des claustras dans différents matériaux (bois, métal, ...) et avec des motifs variés (géométriques, floraux, ...).

Crédit photo : ©Rhinov


N°3 - Avec des rideaux


Peu coûteux et faciles à installer, les rideaux permettent de séparer la pièce en toute légèreté. Vous pouvez choisir la transparence en fonction de vos envies grâce à des voilages ou des rideaux épais. Il en existe pour tous les goûts, choisissez-les en fonction de l'ambiance désirée.


Dans la même idée, on peut également penser aux panneaux japonais ou aux panneaux coulissants.

Crédit photo : ©Amazon


N°4 - A l'aide d'un paravent


En plus d'être un objet décoratif, le paravent pourra vous permettre de créer un coin d'intimité ou de délimiter un espace dans votre salon. Son principal avantage est qu'il est mobile ce qui vous permettra de le changer de place facilement si vous souhaitez réaménager votre intérieur. De plus, vous trouverez un large choix de paravent car il existe dans différentes matières et coloris.

Crédit photo : ©UrbanOutfitters


N°5 - En jouant avec les couleurs


Il est également possible de délimiter des espaces visuellement. Pour cela, il suffit de peindre la zone que vous voulez mettre en valeur ! On retrouve très souvent cette astuce pour séparer l'espace bureau dans un salon ou dans une chambre.

Crédit photo : ©Castorama

Crédit photo : ©DaVinciLifeStyle


N°6 - Avec une verrière


La verrière est très à la mode depuis quelques années, elle permet de cloisonner tout en laissant entrer la lumière. Il en existe de toute taille, vous pourrez donc choisir une verrière tout hauteur ou la poser sur un muret.


C'est une solution idéale pour les petits logements si vous souhaitez diviser l'espace en conservant les volumes. Elle peut être utilisée dans toutes les pièces (salle de bain / chambre, salon / cuisine, ...). La verrière peut être très utile dans la cuisine par exemple. En effet, elle permet de garder le lien visuel entre la cuisine et le salon tout en bloquant les odeurs.

Crédit photo : ©Perene


N°7 - En ajoutant une estrade


Pour finir, si vous avez un petit logement, pensez à l'estrade ! C'est une plateforme en béton ou en bois, élevée de quelques centimètres au dessus du plancher. Elle crée une délimitation visuelle en changeant la perception de la pièce. En plus de séparer deux espaces, l'estrade peut permettre de cacher des tuyaux ou des câbles et d'ajouter des rangements.

Crédit photo : ©Int2architecture


Posts récents

Voir tout
bottom of page