Vous avez envie de changer de décor, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Laissez-vous guider par les 5 étapes suivantes pour ne pas vous éparpiller !
Etape 1 - Désencombrez
Avant de réfléchir à votre nouvelle décoration, faites place nette en commençant par ranger et désencombrer votre pièce. Au fil des années, on a tendance à accumuler tout un tas d'objets et de meubles qui ne s'accordent pas forcément. Débarrassez-vous de tout ce qui est inutile et qui surcharge votre pièce. Grâce à cette première étape, vous libérerez de l'espace et la circulation sera plus fluide.
Etape 2 - Réorganisez l'espace
Parfois, il suffit de pas grand chose pour donner une nouvelle vie à votre pièce. Essayez de réagencer votre intérieur en changeant la disposition de vos meubles.
Pour cela, délimitez vos espaces selon les différentes fonctions (salon / salle à manger par exemple) et réfléchissez à diverses questions. Dans quelle zone du salon allez-vous placer votre coin bureau ? Votre canapé est-il mieux au milieu de la pièce ou contre le mur ?
N'hésitez pas à tester différentes configurations !
Etape 3 - Choisissez un style
Afin de ne pas s'éparpillez en achetant des meubles et des accessoires de décoration qui ne vont pas ensemble, il faut déterminer une ambiance. Pour trouver de l'inspiration, rien de plus simple : feuilletez les magazines de décoration, regardez sur internet (sur Houzz, Pinterest ou Instagram par exemple),...
Il y en a pour tous les goûts, il suffit juste de définir ce que vous voulez. Préférez-vous que votre pièce soit sobre ou colorée ? Avez-vous envie de douceur, d'une pièce cocooning et cosy ? Rêvez-vous d'une décoration surchargée ou plus minimaliste ? Répondre à toutes ces questions, et plus encore, vous permettra de trouver votre style parmi une multitude d'ambiance (contemporain, scandinave, industriel, campagne, ethnique, ...).
Etape 4 - Choisissez vos couleurs et vos matériaux
Selon l'ambiance choisie, vous pourrez sélectionner vos couleurs et vos matériaux. Est-il préférable d'opter pour des couleurs chaudes ou froides ? Des couleurs plutôt neutres ou vives ? Des matériaux nobles ou des matières synthétiques ?
Par exemple, pour une ambiance New-York, il est possible d'opter pour des couleurs neutres et plutôt chaudes ou pour une déco en noir et blanc. Et ensuite, ajouter des teintes plus vives comme le jaune ou le rouge. En ce qui concerne les matériaux, les matières naturelles et brutes sont à privilégiées (le métal, le béton, le bois,...).
D'ailleurs, il en va de même pour vos accessoires et vos objets de décoration. Vous l'aurez compris, en définissant votre style, vous pourrez choisir parmi toute une gamme de couleurs et de matériaux. Il ne reste plus qu'à faire un choix selon vos envies !
Etape 5 - Pensez à l'éclairage
La lumière joue un rôle important en décoration, ne la négligez pas !
En plus de la lumière naturelle, ajoutez de la lumière artificielle pour mettre en valeur un objet, les volumes ou bien masquer certains défauts. Jouez avec différents types d'éclairage : l'éclairage direct (luminaire qui éclaire directement une surface définie), l'éclairage indirect (lumière qui n'est pas directement projetée sur un objet mais qui est réfléchie par une surface comme le plafond ou le mur) pour créer l'ambiance désirée. Pensez également à la lumière cinétique, comme les bougies et les photophores, pour une atmosphère plus intime et chaleureuse.
En plus d'être bon pour le moral, l'éclairage apportera la touche finale à votre décoration !
Commentaires