Chaque couleur a une signification mais également un effet psychologique sur chacun d'entre nous. C'est pourquoi le choix des couleurs en décoration est important et très personnel. En effet, cela va déterminer la façon dont on va se se sentir dans une pièce.
Toutes les couleurs peuvent être divisées en deux catégories provoquant des sensations différentes : les couleurs chaudes et les couleurs froides.
Le cercle chromatique
Le cercle chromatique est un outil qui permet d'associer des couleurs de façon harmonieuse.
En décoration, on peut le diviser en deux parties : les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge, ...) et les couleurs froides (bleu, vert, ...).
Les couleurs chaudes
Ces couleurs évoquent la lumière, la chaleur et l'énergie. Comme elles sont plutôt dynamiques, on les retrouve souvent dans les pièces de vie (salon, salle à manger ou cuisine). Elles permettent également de réchauffer l'ambiance dans une pièce orientée au Nord et qui manque de soleil.
Par ailleurs, les couleurs chaudes provoquent un effet de rapprochement. Les pièces paraissent plus petites et plus chaleureuses qu'elles ne sont réellement.
Crédit photo : ©deco.fr
Les couleurs froides
A l'inverse des couleurs chaudes, les couleurs froides évoquent la sérénité et le calme. Comme elles sont apaisantes et qu'elles symbolisent le confort et le bien être, on les utilise souvent dans les chambres et les salles de bains. Les couleurs froides rafraîchiront également des pièces orientées au Sud et très exposées au soleil.
Contrairement aux couleurs chaudes, elles donnent l'illusion d'agrandir l'espace.
Comments