top of page

Investissement immobilier : 5 erreurs à éviter

Photo du rédacteur: CarolineCaroline

Investir dans l'immobilier est une très bonne solution pour avoir une autre source de revenus, pour votre retraite ou tout simplement pour développer votre patrimoine. Mais, il est important de garder en tête que tous les investissements ne sont pas rentables. Il ne faut donc pas se lancer sans s'être formé, sans avoir étudié le marché immobilier ainsi que ses risques. Si vous êtes un investisseur débutant, voici les 5 erreurs à éviter.


Erreur 1 : ne pas avoir suffisamment préparé son projet


Avant d'acheter un bien immobilier, préparez votre projet : étudiez le marché immobilier dans la zone ciblée, la fiscalité, faites vos calculs de rentabilité...


Afin de vous aider durant tout le processus, entourez-vous de professionnels (agent immobilier, comptable, artisans, ...) ayant des compétences variées. Ils pourront alors vous guider dans différents domaines.


Erreur 2 : ne pas s'être renseigné sur la fiscalité


Fiscalité

La fiscalité est souvent oubliée par les débutants. Pourtant, si vous la négligez, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises sur le long terme (impôts plus importants, problèmes à la revente, ...). Chaque projet est différent donc vous devrez choisir la fiscalité qui correspond à vos objectifs et à vos revenus. Si vous n'y connaissez rien, prenez rendez-vous avec un comptable dans l'immobilier. Il saura vous guider en fonction de votre profil.


Erreur 3 : sous-évaluer le montant des travaux


Acheter un bien avec travaux est très intéressant pour de multiples raisons. En effet, vous pourrez acheter à un meilleur prix et vous pourrez déduire ou amortir le montant des travaux selon le régime fiscal choisi.


Travaux

Cependant, si vous ne maitrisez pas ce domaine faites appel à des entreprises de travaux. Ne prenez surtout pas pour acquis, les montants que peut vous indiquer votre agent immobilier ! Son estimation sera peut être correcte mais ce n'est pas toujours le cas. Avant de vous engager, faites donc évaluer les travaux par une ou deux entreprises de travaux. Si vous ne le faites pas et que vous sous-évaluez le montant des travaux, il y a de grande chance pour que vous passiez d'un projet rentable à un projet qui vous fait perdre de l'argent. En plus, cela pourra vous bloquer pour les futurs investissements. En effet, les banques verront que votre premier projet perd de l'argent et seront donc plus difficile à convaincre.


Erreur 4 : attendre le bien parfait ou le "bon moment" pour acheter


Si vous attendez l'investissement parfait ou le "bon moment" pour commencer à investir, vous risquez d'attendre très longtemps !! Il vaut mieux acheter un bien rentable (même s'il n'est pas parfait) plutôt que de ne rien faire et attendre des années qu'arrive le bien idéal. De plus, en immobilier il n'y a pas de bon moment pour investir. Les investisseurs expérimentés disent souvent que le meilleur moment pour investir, c'est maintenant.

Temps

N'oubliez pas que dans l'immobilier, le temps est un facteur important. En agissant rapidement (après s'être bien formé et préparé), vous rembourserez petit à petit la banque grâce aux loyers ce qui vous permettra de bâtir chaque mois votre patrimoine immobilier.



Erreur 5 : ne pas faire ses calculs de rentabilité

Calcul de rentabilité

Ne vous arrêtez pas à ce que vous pouvez lire sur les annonces immobilières : "idéal investisseur" ou "rendement de 6%". Dis comme ça, ça ne va dire grand chose. Est-ce un rendement brut ou net ?


C'est donc primordial de réaliser les calculs de rentabilité soit même. Pour cela, il faut estimer votre loyer (grâce à une étude de marché locatif) et obtenir toutes les informations nécessaires (charges, taxe foncière, ...). Passez tout au crible pour ne rien oublier dans votre calcul !

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page