Vous avez une pièce trop étroite, trop longue ou un plafond trop haut ? La peinture peut vous permettre de créer des illusions d'optique afin de modifier les proportions sans avoir à tout casser !
De manière générale, les couleurs sombres et les teintes chaudes semblent se rapprocher alors que les couleurs claires et les teintes froides donnent l'illusion de s'éloigner.
Elargir une pièce
Afin d'élargir une pièce, on peut peindre le mur du fond avec une couleur plus foncée que les autres. On aura la sensation que ce mur est plus proche et que les murs sur les côtés sont plus éloignés !
Cette astuce peut être utile pour des pièces longues et étroites comme certains couloirs.
Source : ©Littlehouseoffour
Par ailleurs, choisir un sol plus foncé que les murs agrandit également la pièce.
Donner de la profondeur
A l'inverse, pour donner de la profondeur à une pièce, peignez le mur du fond en blanc (ou une couleur claire) et les autres plus foncés. La pièce aura l'air d'être plus allongée.
Il est également possible de peindre une bande horizontale sur un des murs pour créer un point de fuite. Le mur qui lui fait face sera peint de la même couleur.
Source : ©Theradiatorcompany
Abaisser un plafond
Si vous souhaitez diminuer visuellement la hauteur d'une pièce, vous pouvez peindre votre plafond dans une couleur plus soutenue que le sol et les murs.
Source : ©Architizer
Si vos murs sont colorés, vous pouvez prolonger la peinture claire du plafond sur les murs pour obtenir la même illusion.
Augmenter la hauteur
A l'inverse, pour augmenter la sensation de hauteur de votre pièce, peignez une ou plusieurs lignes verticales. Vous pouvez également peindre les murs et le plafond de la même couleur (la jonction entre les deux sera gommée visuellement).
Source : ©Papierspeintsdirect
Comments